jeudi 25 octobre 2007

Vive les 4x4 !

D'après l'institut américain d'assurances et de sécurité routière, les occupants d'un véhicule heurté par un 4x4 ont 27 fois plus de chance de mourir que s'ils avaient été heurtés par une voiture normale. Pour les piétons et cyclistes : les chiffres de mortalité sont multipliés par 3 quand un 4x4 est impliqué dans l'accident. Les piétons sont la cible privilégiée des 4x4 pour des raisons de visibilité. Un 4x4 transforme une fracture de jambe relativement simple, en fractures du bassin, en lésions abdominales, thoraciques et pour les enfants en lésions crâniennes.

De part sa masse, son coefficient de pénétration dans l'air et la taille de ses pneus, un 4x4 consomme 48% de carburant en plus en ville qu'une voiture traditionnelle (selon une étude de l'Ademe).
Une étude menée par le bureau d’ingénieurs Metron de Brugg montre que les gros 4x4 rejettent 35% de CO2 de plus qu’une voiture moyenne.

Conduire un 4x4 en ville c'est se moquer du risque très fortement accru de tuer ou d'aggraver les blessures d'un autre automobiliste, d'un piéton ou d'un cycliste. C'est se moquer des conséquences néfastes pour l'environnement. C'est tout simplement n'avoir ni conscience ni moralité.

0 commentaires: