mercredi 23 septembre 2009

Livre : Bases de données - de la modélisation au SQL

Enseignant à l'institut universitaire de technologie de l'Université de Paris 13, lorsque le cours de Bases de données m'a été confié, j'ai dû rechercher dans la volumineuse bibliographie sur les Bases de données un support de cours adéquat. Les ouvrages traitant correctement de la conception des bases de données, en utilisant le modèle entités-associations, ne sont pas si nombreux et datent souvent de l'époque Merise. En plus de la conception, je souhaitais aborder l'algèbre relationnelle, puis le langage SQL et enfin les déclencheurs. Chacune de ces parties devait être ponctuée de séances d'exercices sous forme de travaux dirigés ou de travaux pratiques. J'ai donc entrepris la rédaction d'un support de cours sur mesure, qui, de révision en révision, est devenu cet ouvrage édité dans la collection Info+ des éditions Ellipses sous le titre Bases de données - de la modélisation au SQL. Ce livre de 255 pages est composé de 5 chapitres décrits ci-dessous.
  1. Introduction aux bases de données – L'objectif de ce court chapitre est d'introduire la problématique des bases de données : définition de la notion de bases de données, principaux modèles de bases de données, systèmes de gestion de bases de données (SGBD).
  2. Conception des bases de données : le modèle entités-associations – Ce chapitre explique comment bien concevoir une base de données. Après une description des éléments constitutifs du modèle entités-associations, la notion de type-association est détaillée, puis un éventail méthodologique des règles qu'il est utile d'appliquer pour l'obtention d'un modèle bien formé est ensuite présenté. La problématique de la normalisation des type-entités et des type-associations est ensuite abordée avant de discuter de l'adéquation des type-associations n-aires.
  3. Modèle de données relationnel – Ce chapitre commence par une présentation du modèle relationnel, puis décrit le moyen de passer d'un modèle entités-associations à un modèle relationnel. La théorie de la normalisation, qui constitue un précieux outil pour débusquer la redondance dans les bases de données, est ensuite présentée en détail. Le chapitre aborde enfin l'algèbre relationnelle qui constitue le formalisme support du langage de requête de SQL.
  4. Langage SQL – Ce chapitre est entièrement consacré au langage SQL qui est considéré comme le langage d'accès normalisé aux bases de données relationnelles. La création et la manipulation de la structure de la base de données sont traitées en premier. Les commandes SQL d'insertion, de suppression et de modification des données sont ensuite abordées. Puis, deux sections sont entièrement consacrées à la commande d'interrogation d'une base de données. La dernière section s'intéresse à la description de quelques objets particuliers.
  5. Programmation SQL – L'objet de ce chapitre est de présenter comment combiner des commandes élémentaires SQL avec un langage de programmation. Le premier objectif est l'implémentation de fonctionnalités complexes au niveau du SGBD grâce aux fonctions utilisateur. Ces fonctions sont ensuite utilisées pour implémenter des comportements complexes et dynamiques en utilisant le mécanisme des déclencheurs, rendant ainsi la base de données active.
    Le second objectif est l'interaction entre un programme et un SGBD abordé en décrivant comment intégrer des commandes SQL à un programme écrit en langage C.
Ce livre, comportant de nombreux exercices corrigés, s'adresse à toute personne désirant se former à la problématique des bases de données.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

le cours a l'air intéressant.mais comment avoir accès???
Il peut bien nous aider.Si on peut l'avoir en format pdf, cela nous arrangerait.

Laurent Audibert a dit…

Vous pouvez consulter le cours en ligne (l'ébauche du livre) sur developpez.com

Anonyme a dit…

Ce cours m'avait vraiment l'air très bien fait et complet au premier abord: table des matière claire, bonne bibliographie, nombreux points abordés...

Et puis je me suis aperçu en regardant précisément le contenu de cette table que plusieurs éléments importants semblaient CRUELLEMENT manquer: je n'ai rien vu concernant le TCL (langage de contrôle de transaction) et le DCL (langage de protections d’accès). Ces deux points sont pourtant primordiaux en base de données.

Est-ce un oubli, une volonté de l'auteur, ou ai-je simplement mal lu? En tous cas, c'est bien dommage...